PIERRE LANNIER

La marque de montres françaises Pierre Lannier a vu le jour dans les années 70. Ses fondateurs – Béatrice et Jean-Paul Burgun – ont donné à leurs créations un design simple et fashion.

Selon Jean-Paul Burgun, la montre est un bijou, ce n’est pas un objet qui se compose uniquement d’un mécanisme, mais elle doit être le reflet de la personne qui la porte. Depuis 2004 le groupe est dirigé par Pierre Burgun, et se compose de designers et de collaborateurs qui travaillent en métropole et à Madagascar.

Les montres Pierre Lannier ne remportent pas un succès uniquement auprès des acheteurs français, qui d’ailleurs souvent préfèrent les mécanismes suisses aux innovations nationales, mais aussi auprès des amateurs de montres du monde entier. Pour la marque familiale, l’heure est au développement international.

La spécificité des montres Pierre Lannier c’est en partie leur prix démocratique associé à un style original et à la grande qualité du matériel employé. Cela a contribué au succès de la marque. On reconnaît aisément les produits de cette firme à l’intrigant cadran bleu indigo ou encore à la maille milanaise utilisés sur de nombreux modèles. Le merchandising des magasins Pierre Lannier est un spectacle à part entière. D’un premier regard, le consommateur peut s’imaginer que sont exposés les montres de plusieurs marques car la gamme des produits est très vaste. Mais en s’y attardant, on constate que les montres Pierre Lannier ont un design bien particulier.

Les collections sont sans cesse renouvelées, et les matières modernes utilisées ne laissent pas de place au doute quant à leur designer ! Depuis 2014 la marque se valorise d’un partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, en adéquation avec le souhait affiché de favoriser sa production française et son rayonnement international. Investir le marché international reste un objectif phare du groupe. Les chiffres atteints l’année passée sont excellents, cependant la marque reste conquérante.

Les montres femme
Les modèles pour femme se divisent en deux grandes catégories. La première se compose d’un dessin futuriste, nommé « OBJET VOLANT NON IDENTIFIÉ », et la deuxième de montres faites d’un bracelet voyant, élégant et hyper flexible. Les modèles femme doivent être vus comme l’accessoire indispensable qui finalise une tenue. Pour les plus jeunes, Pierre Lannier propose une gamme de montres aux couleurs originales qui s’étale du turquoise brillant au rose en passant par le bleu. Les prix très accessibles permettent aux fashion victimes d’acquérir différents modèles selon l’humeur, la saison, le style de vie ou même la tenue portée.

Les montres homme
Pour les hommes, les montres du créateur s’inspirent d’un style informel et structuré. Ces modèles peuvent être portés n’importe quand, aussi bien pour se rendre à un rendez-vous formel de travail ou pour aller à une sortie plus ludique liée aux loisirs. Ces montres sont réalisées en titane ou en acier et ont un design très particulier. Les collections sont parfois classiques, sans repère de temps, et d’autres sont beaucoup plus originales avec des aiguilles lumineuses.

L’une des collections Pierre Lannier a été créée en association avec des stylistes. Une étude auprès des consommateurs a été menée et a mis en lumière les goûts préférés des européens. 80% d’entre eux choisissent instinctivement des habits casual de couleur marron et noire. La collection de montres répondant au délicieux nom – « Chocolate » – est ainsi née. Elle est basée sur des couleurs noires et marron qui se combinent avec l’or.

Puisque nous parlons de montres, il nous faut dire un mot sur le mécanisme qui rend cet accessoire utile et fonctionnel. Les articles Pierre Lannier se composent d’un système à quartz suisse. Et il faut souligner que les cadrans et les bracelets, ainsi que chaque élément lié au design des montres sont réalisés en France.

AK