Ulysse Nardin Marine Annual Calendar Chronometer

 

Chez Ulysse Nardin l’ingéniosité est au service de la précision : un parcours qui symbolise l’évolution de l’horlogerie depuis plus de 170 ans.

 

Le modèle Marine Chronometer Annual Calendar, cette nouvelle icône de la navigation, vient aujourd’hui s’inscrire dans la lignée des chronomètres de marine qui ont forgé la réputation d’Ulysse Nardin.

 

Cette fois encore, Ulysse Nardin n’a pas dérogé à la tradition, alliant une innovation technique remarquable à la simplicité horlogère. En 2016, à l’occasion du 20e anniversaire de la collection Marine, un chronographe Marine a pour la première fois intégré un calendrier annuel.

Le calendrier annuel classique, mécaniquement programmé pour une année, peut faire intervenir jusqu’à 30 composants. En élaborant un système à seulement 7 éléments, les horlogers d’Ulysse Nardin ont réussi un véritable tour de force. Simple d’utilisation, cette montre est la quintessence de l’innovation au service de la fonctionnalité : elle ne nécessite qu’un ajustement par an, en février. Cet exploit incarne l’esprit de son créateur, Ludwig Oechslin, qui a fait de la simplicité sa philosophie. Celle-ci transparaît également dans le calibre UN-113, un mouvement entièrement fabriqué en interne, spiral en silicium compris, qui permet un réglage horaire et calendaire dans les deux sens, une autre simplification.

 

En 2017, le modèle Marine Annual Calendar Chronometer est en outre doté d’un cadran en émail « Grand Feu ». Certifiée COSC, cette montre mécanique de précision combine un calendrier annuel remarquable, une réserve de marche de 60 heures, un mouvement exclusivement conçu en interne et un cadran en émail « Grand Feu » d’un bleu profond.

L’élégance intemporelle de la collection Marine est rehaussée par le subtil émaillage réalisé par Donzé Cadrans, membre du groupe Ulysse Nardin et spécialiste de cet art ancien et complexe. Le cœur du cadran se pare de délicates vagues émaillées, près de l’indicateur de réserve de marche situé à 12 heures, du calendrier annuel et de l’affichage de la date à 6 heures. Les aiguilles et chiffres romains caractéristiques de la collection Marine indiquent les minutes et les heures. Le boîtier en acier inoxydable de 43 mm arbore également une lunette cannelée et une couronne vissée gage d’une excellente étanchéité jusqu’à 100 mètres.

 

Rappelons que la réputation d’Ulysse Nardin a toujours été étroitement liée à ses avancées dans la conception des chronomètres de marine. En ses 171 ans d’histoire, la manufacture suisse a reçu plus de 4 300 premiers prix et 18 médailles d’or à l’occasion d’expositions et de salons internationaux. Aux XIXe et XXe siècles, les chronomètres de marine Ulysse Nardin ont équipé plus de 50 marines aux quatre coins du monde.

 

Aujourd’hui, si ces instruments de navigation de haute précision ne sont plus utilisés par les navigateurs dans leurs périples sur les océans, leur impressionnante perfection mécanique est plus que jamais admirée par les collectionneurs et amoureux d’horlogerie.

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES – Référence 1133-210/E3
 ▪ Mouvement : Calibre UN-113, 13 ¾’’’ Mouvement Manufacture Echappement et spiral en silicium, 28’800 v/h 55 rubis Réserve de marche environ 60 h Remontage automatique
▪ Fonctions : Chronomètre C.O.S.C avec indicateur de réserve de marche à 12 heures Quantième annuel, réglage avant/arrière avec indicateur des mois à 6 heures Petite seconde directe et date à 6 heures
▪ Boîtier : Boîte acier inoxydable
▪ Lunette : cannelée, acier inoxydable
▪ Cadran : Email « Grand Feu » bleu avec chiffres romains
▪ Couronne : vissée, recouverte de caoutchouc Diamètre 43 mm
▪ Etanchéité à 100 m
▪ Glace : saphir traité antireflet. Fond saphir
▪ Bracelet : cuir et fermoir déployant

 

www.ulysse-nardin.com

 

 

 

Claudie V.