Quand la géométrie bouleverse l’esthétique des garde-temps…

Exit le conventionnalisme ! Alors qu’une majorité des garde-temps de luxes adopte le cercle comme forme de base, certaines marques horlogères bien connues ont décidé de prendre à contre-pied ce penchant vers l’arrondi. De là, les frontières des codes de l’horlogerie sont repoussées pour accueillir des boîtiers ovales, carrés et même triangles. Zoom sur ces montres inspirées des mathématiques qui associent à la perfection audace et authenticité.

De l’ovale pour les montres royales

L’ovale est la forme se rapprochant le plus de celle qui est la plus répandue dans le milieu de l’horlogerie c’est à dire le rond. La maison Bréguet a fait ce choix pour coller à l’esthétisme des bijoux qu’affectionnaient les grandes figures de la royauté comme Marie-Antoinette ou encore la reine de Naples. Dernièrement, avec sa création « Perles impériales », la maison Bréguet a rendu hommage à l’impératrice Joséphine qui fut la femme de Napoléon Bonaparte. Une nouvelle déclinaison réussie pour les artisans joailliers de la maison qui sont constamment en quête d’excellence pour que celles qui le souhaitent puissent arborées à leurs poignets une montre bijoux leur octroyant une distinction royale.

Du carré associant l’art et l’horlogerie

Considérée comme une forme un peu brute, le carré est souvent adouci par des bords plus arrondis comme chez Panerai.

Nicolas Mertenat, créateur de la maison Blancarré, a lui, pris le parti d’assumer pleinement les quatre angles droits équidistants jusqu’à en faire la marque distinctive de ses créations. Subtil mixe entre l’art, l’architecture et la haute horlogerie, les montres Blancarré insufflent de l’authenticité dans la silhouette de ceux qui les portent. Fabriqués avec des matériaux nobles et contemporains, ces garde-temps aux finitions de grande qualité prouvent que le carré, une fois apprivoisé, est un atout majeur qui donne du caractère aux créations horlogères de luxe.

Avec un cadran de 37mm de côté dans lequel s’imbriquent d’autres carrés, un boitier en titane, une lunette en céramique et un mouvement mécanique, les pièces horlogères de Blancarré revendiquent une authenticité qui ne laisse pas indifférent.

Du triangle pour marcher sur les traces du King


Faire du garde-temps une pièce hors norme, voilà le défi relevé par la maison Hamilton avec la collection Ventura Elvis qui voit le jour en 1957 et qui depuis ne cesse d’être décliné pour le plus grand bonheur des amateurs de montre. La dernière version est la Ventura Elvis 80 crée en hommage au légendaire star du Rockn’roll : Elvis Presley. Celui-ci a été séduit par le design triangulaire du boitier de ce garde-temps qui allie modernité et originalité. Cerise sur le gâteau, bien qu’ayant une forme atypique, cette montre a été conçue de façon à ce qu’elle épouse parfaitement le poignet pour octroyer un confort maximum à celui qui la porte.

Comme le King, succombez aux courbes caractérielles mais sensuelles de ce garde-temps qui ne laisse personne indifférent.

Les maisons horlogères rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour surprendre continuellement les amateurs de montres. A cette course de celui qui créera le garde-temps le plus performant, le plus atypique ou encore le plus innovant, certains créateurs horlogers misent donc sur l’adaptation de formes encore inexplorées pour se démarquer et répondre au désir de singularité de leur clientèle.

Patrick

En savoir plus

Boutique Time & Passion
Rue Arnold-Winkelried 4
1201 GENEVE
Les moment BLANCARRE :
Verbier, 10e Verbier High Five Charity Night (avril)
Genève, Galerie BelAirFineArt (mai)
Genève, Lounge-Bar-Restaurant Le Rooftop°42 (mai)
Suisse romande, partenariat avec garage Mercedes lors de tournois de golfs (mai à septembre)
Paris, Ambassade de Suisse (juin)