SORTIR DE LA ROUTINE !

Il est des marques naissantes dont nous aimons particulièrement conter l’histoire comme celle de Routine !

Décidément, rouages après rouages, pivots après pivots, calibres après calibres, rubis après rubis, l’horlogerie française, tombée en désuétude le siècle dernier, semble, tel le Phoenix, renaître peu à peu de ses cendres.

C’est un véritable challenge aujourd’hui que de présenter des montres made-in France dans un budget raisonnable. C’est le pari que nous propose la la marque Routine qui nous expose aujourd’hui sa gamme laissant entrevoir un beau développement futur.

Routine remet de l’humain dans des relations trop déshumanisées et nous fait passer de l’image des opportunistes du marketing facile à celle d’experts réactifs et porteurs de valeur ajoutée.

Manger, s’habiller, consommer « Made in France »… Un acte citoyen ? Une preuve de qualité ? Un nouveau positionnement marketing ? Une notion rétrograde ? Je dirais plutôt un avenir durable au centre des préoccupations socio-culturelles et surtout un recentrage sur des savoir-faire restés latents  vis-à-vis d’une demande tacite mais qui, jusqu’à lors ne trouvait pas écho dans un business model acceptable.

Un nom antinomique, une connotation routinière pour une marque qui veut en sortir : le beau clin d’œil que voilà !

Routine insuffle une révolution française avec 86% de ses composants fabriqués en France et garantie une fabrication locale.

Fondée en 2016 par Florian Chosson, c’est une marque de montres engagée en faveur de la relocalisation des savoir-faire horlogers.

Avec ses premières montres, la marque française souhaite rendre hommage à l’horlogerie traditionnelle française, mais explore d’autres territoires graphiques pour tenter de réinventer les codes.

Routine est une réalité probante en termes de produit français. Jugez plutôt : 86% de composants fabriqués en Franche-Comté dans le Doubs et le Jura. 95 % du prix final des montres participe à l’économie française et contribue à son PIB.

86 % me diriez-vous ? Alors qu’en est-il du reste ? Encore une ultime supercherie ? Eh bien non ! Le reste de la  la fabrication est assuré par l’intégration de mouvements suisses de la marque ISA. Nous avons donc à faire ici à une marque française mue par une mécanique suisse.

Les mouvements Isa, viennent judicieusement remplacer les calibres de l’ancienne manufacture Franche Ebauche (FE) et sont parfaitement fiables. On se souvient des fameux 4612 et 4611, réparables, simples à entretenir. Le mouvement quartz ISA  430 qui anime les montres Routine offre une durée de la pile de l’ordre de 3 ans.

Quant à ses dimensions, nous revenons à des diamètres plus raisonnables de taille 36 et 40.mm. Affirmant son caractère français, la marque arbore fièrement de manière coaxiale une cocarde aux couleurs bleu, blanc, rouge. Le model Originale nous offre un design simple et épuré tandis que la gamme Radar, dans cette même mouvance, se pare d’un satellite central avec un élément qui nous laisse penser que le cœur de cette montre captive le temps.

Proposée en quatre coloris : noir, bleu nuit, camel et crème et dotée d’un mouvement suisse Isa 430, la « Routine » a tout d’une grande : verre minéral trempé et bombé (qui lui autorise un polissage en cas de micro-rayures), étanchéité 5 ATM, bracelet cuir de taureau et vachette.

A travers ce projet, Routine défend une vision du monde plus équitable qui redonne du sens à l’économie locale avec des produits proposés à partir de 295 euros TTC.

Afin de traduire la sincérité́ de ses engagements et d’offrir des garanties solides à ses clients, Routine est devenue le 12 juin 2018 la première marque de montres certifiée Origine France Garantie.

Autorisons-nous en guise de conclusion un vilain jeu de mots. Routine veut sortir des sentiers battus ! Nous lui souhaitons de rester sur ce chemin !

 

Par Fabrice Lekston

Découvrez nos nouveautés dans notre rubrique « haute horlogerie«