Speake –Marin dévoile une nouvelle édition London Chronograph pour le SIHH 2018

La première édition du London Chronograph de la maque britannique Speake-Marin a fait tourner les têtes et les cœurs du grand public. Et encore une fois, la maison horlogère tient à combler les fans en sortant cette année une nouvelle édition de 15 pièces de cette montre. La marque a réveillé le célèbre calibre vintage des années 50, notamment le Valjoux 92 pour l’intégrer au cœur de cette édition spéciale. C’est d’ailleurs à l’occasion du salon international de la haute horlogerie que la marque a fait preuve d’originalité et de performance en concoctant cette nouvelle version de la London Chronograph. Le SIHH est évidemment l’occasion de dévoiler aux acheteurs et à la presse de nouvelles créations de pièces uniques. C’est donc pour ne pas passer inaperçu que la marque Speak-Marin a misé sur ce mouvement vintage regorgeant d’histoire.

 

Une montre qui a redonné vie à une histoire de l’horlogerie

Cette nouvelle version de la London Chronograph se distingue non seulement par la pièce distribuée en édition limitée à 15 exemplaires, mais également par le fait qu’elle ait ravivé une histoire importante de l’horlogerie. En effet, cette nouvelle montre de Speake-Martin est dotée du calibre en vogue des années 50 et 60. Le Calibre Valjoux 92 vient peaufiner cette édition d’exception.

Ce calibre était un des plus populaires dans l’univers de l’horlogerie suisse à cette période. Sa fabrication était en plein essor entre les années 50 et 60 jusqu’à ce que le quartz ne débarque pour effacer le calibre Valjoux 92 du monde de l’horlogerie à la fin des années 60. D’ailleurs, il n’a pas été le seul mouvement qui s’est éclipsé à l’arrivée du quartz. Or, durant sa popularité, plusieurs marques horlogères de renom l’utilisaient dans leur création. On peut citer Tag Heuer, Patek Philippe ou encore Rolex.

Cette nouvelle édition de la London Chronograph est le fruit d’un travail délicat et bien préparé depuis ces dernières années. En effet, tous les éléments qui constituent les mouvements des 15 exemplaires ont été rachetés par lot depuis longtemps en attendant le savoir-faire d’un horloger professionnel de la marque Speake-Marin pour le réassemblage.

 

Une montre purement british

Adoptant une allure très british, la nouvelle édition London Chronograph est dotée d’un boitier en forme Piccadilly spécifique en titane grade 5 de 42 mm de diamètre. Son cadran tridimensionnel affiche des index spécifiques et propres à cette édition car les lettres formant le nom de la marque, S-P-E-A-K-E ont pris la place des chiffres. On distingue deux compteurs qui flottent sur le cadran, l’un en rouge indiquant les minutes du chrono et l’autre en blanc, à gauche montre la petite seconde. Les aiguilles des heures et des minutes sont en bleues et toujours en pique, une caractéristique qui distingue la marque Speake-Marin.

Un rotor central vient se placer au milieu du cadran tridimensionnel et adopte la forme du symbole de la manufacture horlogère. Il laisse apparaître une gravure mentionnant « London » et « Chronographe ».Le calibre Valjoux 92 est à remontage mécanique manuel garantissant une réserve de marche jusqu’à 40 heures. Et pour la cerise sur le gâteau, la marque Speake-Marin a laissé le choix libre aux fans quant au bracelet de cette nouvelle édition. En effet, la marque a proposé un bracelet en caoutchouc ou en veau sur une boucle ardillon en titane. Et pour se procurer l’un de ces quinze exemplaires proposés durant le salon international de la haute horlogerie 2018, il a fallu débourser une somme avoisinant les 17 000 francs suisses. Un prix quand même mérité par son mouvement rarissime riche en histoire.

 

 

Quentin