William L. 1985: Des montres esprit vintage

Lancée il y a deux ans, la marque William L. 1985 est née de l’ambition d’un passionné d’horlogerie, Guillaume Laidet, longtemps au service des plus prestigieuses manufactures suisses…

Son concept ? Démocratiser l’univers de la montre, casser les codes traditionnels en proposant des modèles de qualité abordables.

Inspirées d’un vieux chronographe des années 50, hérité de son arrière-grand-oncle, les pièces de ce jeune entrepreneur français séduisent par leur esprit vintage mais aussi leurs lignes modernisées qui en font des produits uniques mais surtout intemporels.

Après des débuts sur Kickstarter et une campagne de financement participative pour lancer sa première production, William L. 1985 continue son ascension avec aujourd’hui près de 500 points de vente dans plus de 30 pays et 45 000 montres vendues à travers le monde.

 

Le modèle Automatic Vintage 70’s Style Diver revient avec de nombreuses finitions inédites. Cette nouvelle version, transformée en son cœur, joue sur les détails et les subtilités.

 

5 nouveaux intemporels aux accents naturellement seventies…

Equipée d’un nouveau mouvement japonais, la fameuse plongeuse se voit animée aujourd’hui d’un mécanisme Seiko NH35A automatique en lieu et place du Miyota 8215. Doté d’une masse oscillante bidirectionnelle permettant un remontage plus rapide et plus fiable, ce calibre possède trois rubis de plus que son prédécesseur, vingt-quatre au total, afin d’éviter tout frottement qui userait les pièces. Le mouvement, qu’il est possible d’admirer au travers d’un fond de boîte en verre saphir, bénéficie également d’une heure de réserve de marche supplémentaire soit 41h d’autonomie.

Autre point d’amélioration notable ? La lunette tournante compte désormais 120 clics contre 60.

Plus précise, son traitement est lui aussi passé au DLC – plus résistant que l’IP précédemment utilisé – et la gravure des chiffres ainsi que celle de la graduation plus profonde. La forme du cristal au recto de la montre a été conçue pour dépasser légèrement de l’ensemble de la boîte, protégeant ainsi la lunette d’éventuel choc ; et le traitement Super-Luminova® sur le cadran et les aiguilles ne s’estompe que 4h après exposition à la lumière.

Enfin, dernier détail technique, la boucle ardillon des bracelets cuir et silicone, plus travaillée, découpée et non plus simplement pliée, apporte une touche finale façon sport chic.

Côté esthétisme, cette nouvelle Diver conserve toutes les caractéristiques qui ont séduit les amoureux du vintage. Son style atypique, délicieusement rétro par sa forme tonneau et son bracelet noir en cuir perforé, est réchauffé par des index, une trotteuse et des surpiqûres oranges.

Disponible sur maille milanaise, silicone « tropic » ou cuir dans sa version acier, le modèle est décliné en noir avec un traitement DLC – et non plus IP, sur deux de ces derniers bracelets. Au total, ce sont donc cinq nouvelles références qui rejoignent la collection permanente William L. 1985, cinq nouveaux intemporels aux accents naturellement seventies.

 

Caractéristiques techniques « AUTOMATIC VINTAGE 70’S STYLE DIVER » :

▪ BOÎTIER :

44 x 38,5 mm, acier inoxydable 316L brossé

Variation avec traitement DLC noir

Lunette rotative unidirectionnelle graduée 60 minutes – 120 clics

Verre saphir avec traitement antireflet

Etanchéité à 100 mètres – couronne vissée

▪ CADRAN & AIGUILLES :

Noir avec index peints

Aiguilles Bâton avec traitement Super-Luminova®

▪ MOUVEMENT :

Automatique Seiko NH35A

Fonctions : Heure, minute, seconde, date

Fond saphir

▪ BRACELET :

Cuir noir perforé avec surpiqûres oranges et boucle ardillon en acier inoxydable 316L

Variations sur bracelet silicone noir façon « Tropic » et maille milanaise

Système interchangeable « Easy Bar »

Entre-corne : 18 mm

Prix : 349 €

 

 

Claudie V.