A. LANGE & SÖHNE : Mythes et inspiration

La nouvelle LANGE 1 en or blanc bientôt en boutique…

La LANGE 1 doit sa reconnaissance au design asymétrique de son cadran et la grande date Lange. Elle a été inspirée par l’horloge à cinq minutes de l’Opéra Semper de Dresde, qui, depuis 175 ans, est une caractéristique de ce lieu de renommée mondiale.

Certaines idées sont si convaincantes qu’elles peuvent survivre et conserver leur fascination même 175 ans après leur évocation. L’une d’elles est l’horloge à cinq minutes de l’Opéra Semper qui affiche l’heure numérique. Elle indique l’heure dans un double guichet joliment encadré : les heures en chiffres romains sur la gauche, les minutes – à des intervalles de cinq – en chiffres arabes sur la droite.

Chaque soir, les passionnés d’opéra attendent patiemment que l’affichage des minutes passe de 55 à la zone blanche vide, les performances commençant toujours à heure pile.

Lorsque le Royal Court Theatre a été inauguré en 1841, cette merveille technique a fait sensation, et, son inventeur, Johann Christian Friedrich Gutkaes, a été nommé horloger de la Cour. Avec son employé Ferdinand Adolph Lange, Gutkaes a terminé le mécanisme de la très grande tour horlogère avec deux roues tournant en sens inverse et l’a installée à une hauteur de 20 mètres au-dessus du sol. Vingt-huit ans plus tard, l’opéra et l’horloge ont été détruits dans un incendie. Pour le nouveau bâtiment, inauguré en 1878, Ludwig Teubner, ancien employé de Gutkaes, a créé une nouvelle horloge sur le modèle de l’originale. Lorsque l’opéra Semper  de nouveau détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale – a été inauguré pour la troisième fois en 1985, l’horloge, avec sa double ouverture si caractéristique, se trouvait là ou elle avait toujours été: au-dessus du centre de la scène.

En 1994, la grande date de la LANGE 1 a créé un nouvel avenir à l’ingénieux concept de l’horloge à cinq minutes. Dans un petit format, il rend hommage aux maîtres du passé. Par rapport aux conventions classiques, le design soigneusement étudié donne naissance à un affichage de la date cinq fois plus grand et donc plus lisible. Tout comme son modèle historique, il est basé sur deux éléments d’affichage séparés mais ici, ce ne sont pas les roues. On y retrouve un anneau d’unités avec les chiffres de 0 à 9 ainsi que les dizaines avec les chiffres 1 à 3 et un champ blanc. Le défi technique était de maîtriser la transition du 31 d’un mois au 1er du mois suivant. Alors que les dizaines tournent de 90 ° et le champ vide avance dans l’ouverture, l’anneau des unités ne bouge pas pendant une journée. Un poussoir à 10 heures rend possible la correction rapide de la grande date.

En 2015, avec le lancement du tout nouveau calibre de fabrication L121.1, le nouveau chapitre de la LANGE 1 s’est écrit ; une success story qui couvre maintenant plus de deux décennies. Sa finesse technique vient maintenant au premier plan dans l’affichage de la grande date sautante. Désormais, en plus des modèles en or rose, or jaune et platine, il est disponible en or blanc avec les aiguilles et les marqueurs lumineux.

http://www.alange-soehne.com

 

Par Vous Magazine