Bodet : le parcours allant de l’horlogerie industrielle à l’horlogerie de luxe

Bodet, la maison horlogère nageant dans cet univers depuis plus de 150 ans, se distingue par sa polyvalence et son savoir-faire dans le domaine. La griffe est passée par un long parcours et raconte une très longue histoire allant de l’horlogerie industrielle à l’horlogerie de luxe. En effet, la marque Française, fondée en 1868, est passée par différents types de créations, toutes aussi exceptionnelles les unes comme les autres. Allant des gares, passant par les aéroports, les églises jusqu’aux stades sportifs, Bodet a toujours maîtrisé l’art de donner l’heure comme il le faut. Aujourd’hui, la marque s’est concentrée sur la création de sa première collection de montres qu’elle a baptisé « B480 ». Elle a puisé son inspiration dans le mélange de ses deux horloges emblématiques, et on distingue trois versions, qui seront chacune proposées en édition limitée.

Bodet, la manufacture horlogère française au succès international

la manufacture horlogère française BodetLa marque Bodet, c’est l’histoire de cinq générations depuis 1868. Depuis sa fondation, la marque a très vite connu le succès et s’est faite une renommée internationale. L’innovation est le mot maître de ce leader européen de la gestion du temps. La marque agit sur quatre activités qui se complètent, dont :

  • Campanaire : l’horlogerie d’édifices et restauration des équipements du clocher et des cloches.
  • Les tableaux d’affichage sportif et de l’affichage vidéo LED pour les associations sportives.
  • Time pour l’horlogerie industrielle dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la finance, de l’industrie ou du transport.
  • Le software qui fait de la marque un éditeur et un intégrateur de solutions informatiques dans différents domaines.

Si l’on résume l’histoire et le long parcours de la maison horlogère, on peut se référer à 12 dates clés. En 1868, la maison a installé sa toute première horloge d’édifice, pour ensuite concevoir les premiers tableaux de scores dix ans après. En 1975, la marque lance l’horlogerie industrielle et poursuit avec l’activité Gestion de Temps en 1987. Elle crée la filiale Bodet Espagne en 1988, puis celle Royaume-Uni en 1990. Celle en Belgique voit le jour en 1993. La maison obtient ensuite la certification ISO 9001 en 1997 et continue de s’étendre en Suisse en 2002. En 2010, la filiale Bodet Pays-Bas voit le jour, puis un an après, la marque décroche la certification ISO 14001. En 2018, la maison célèbre enfin ses 150 ans d’existence.

La collection de montres B480

Pour la toute première fois depuis son existence, Bodet se lance dans la création de sa collection de montres, interprétant la fusion des deux horloges mythiques de la maison. Le cadran de ces montres reflète son horloge analogique BT480, qui se distingue par sa forme carrée, ses index noirs sur un fond blanc et ses aiguilles biseautées.

Le boîtier fait penser directement à la forme carrée de l’horloge à palettes qui a collaboré au succès de la maison dans les années 70.

Pour cette première collection de montres, Bodet a créé trois modèles qui seront commercialisés en éditions limitées et numérotées. La sobriété est le mot maître de la collection B480. Elles sont dotées d’un boîtier en acier inoxydable aux finitions polies et satinées. À cela s’ajoute un beau bracelet élégant en cuir de veau Barénia piqué sellier, directement inséré dans le boîtier. Les futurs propriétaires pourront interchanger facilement les bracelets grâce au montage sur barrette presto. En plus des bracelets d’origine de couleur ébène ou havane, en fonction du modèle, trois couleurs sont également mises à disposition, dont le bleu nuit, le bronze olive ou cardinal.

La B480.1 se distingue par une ouverture du cadran à 7h, avec des rouages du mouvement qui apparaissent. Elle sera disponible en 300 exemplaires.

La B480.2 est quant à elle, ouverte à 5h, à travers laquelle on peut admirer la nature mécanique du garde-temps. 150 exemplaires seront produits par Bodet.

Enfin, la B480.3 est celle qui a gardé le cadran de la fameuse horloge analogique Bodet tel qu’il est. On retrouve une grande seconde en laiton rouge en plus des aiguilles. Ce modèle sera également disponible en 150 pièces.

La collection B480 sera disponible dans un point de vente situé à Besançon chez Utinam, mais également en ligne, sur le site e-shop, récemment développé : www.bodet-1868.com.

 

Quentin