Fugue : la montre personnalisable avec un boîtier modulaire

Fruit de l’inspiration de Leopoldo Celi, Fugue, la marque horlogère française lance un concept novateur. Il s’agit d’une montre personnalisable dotée d’un boîtier modulaire que la griffe a baptisé la « Chronostase ». Grâce à sa carrure interchangeable, il est très facile de changer le look du garde-temps automatique. La maison s’est basé sur le style vintage et y a ajouté une touche de modernité pour concevoir le design de cette montre. Fugue offre donc une multitude de combinaisons possibles pour que les propriétaires puissent sembler changer de garde-temps chaque jour.

Fugue et son histoire

L’intérêt et la passion de Leopoldo Celi pour les créations horlogères sont nés lorsqu’il a reçu sa première belle montre pour ses 20 ans. Ce dernier a donc commencé à collectionner et à replonger dans l’histoire des marques horlogères. Il a donc eu le déclic de se concentrer sur une création innovatrice à prix accessible sans pour autant négliger son activité professionnelle chez LVMH.

Pendant trois années, Leopoldo Celi s’appuie sur son savoir-faire et son expérience pour travailler son projet. Il s’est ensuite rapproché de Marc Tran, designer industriel de Jaguar pour définir les contours de la montre Fugue. C’est donc à ce stade que l’idée de lancer un concept original est née. Leopoldo Celi décide de lancer officiellement sa montre modulaire avec des pièces interchangeables pour relooker le garde-temps.

Après le prototype, il fait un test sur le marché avec une édition limitée de 30 pièces qui se sont écoulées en seulement trois mois. Le projet a donc connu un véritable succès. Ce qui a poussé Leopoldo à quitter son emploi pour mieux se concentrer sur sa passion. C’est alors qu’il a pris son envol et crée la marque Fugue en fin 2017.

L’appellation Fugue n’a pas été choisie au hasard, elle fait référence au côté insaisissable du temps et offre un rôle émotionnel et symbolique au garde-temps.

Chronostase : les montres modulaires de Fugue

Une création purement made in Paris, la chronostase va certainement faire tourner les têtes des amateurs d’horlogerie. Particulièrement ceux qui sont soucieux de leur apparence. Un garde-temps qui conserve les références du design horloger classique mais avec une réinterprétation moderne. Cette nouvelle collection se distingue par sa modularité permettant aux propriétaires de la personnaliser à leur guise. Une montre sobre mais de caractère, les finitions et les matières sont toutes harmonieuses dans cette création. Le design du garde-temps évoque trois époques. Notamment sa carrure rappelant le design des années 60 qui a été complété par deux nouvelles formes inspirées des années 1950 et 1970. Chronostase permet d’adapter sa montre à son humeur, son look et selon son envie.

C’est grâce à la boîte équipée d’un système innovant que les propriétaires peuvent personnaliser leur montre selon les combinaisons qui leur conviennent. Des billes à ressort permettent de fixer la partie centrale du boitier à sa carrure extérieure. Il est donc très facile de le retirer sans efforts, juste en pressant avec les doigts. Mais le bracelet est également interchangeable avec quatre couleurs disponibles.

On compte trois types de finitions de la carrure extérieure, notamment en acier, en acier recouvert de PVD couleur champagne et une autre en noire. Quant au cadran, il est disponible en ardoise, en blanc, en bleu marine et en noir. Avec deux fonds sombres et deux autres lumineux où les détails adoptent le bleu clair et le jaune lego.

La conception et la fabrication des montres Fugue ont été mises entre les mains des meilleurs ateliers suisses. Les garde-temps sont donc basés sur des composants de premier choix pour garantir la qualité. Un verre saphir double dôme vient protéger le boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre. Les montres sont dotées d’un calibre automatique « trois aiguilles date » SW200 de Sellita.

Si vous êtes tenté par cette belle expérience de personnalisation, vous pouvez vous procurer le coffret à composer. Ce coffret comprend une montre acier sur bracelet en cuir, une carrure en plus et un second bracelet en tissu.

 

Patrick.k