Jaeger Lecoultre : Duomètre, embarquement délicat

 Jaeger Lecoultre dévoile donc une nouvelle version de sa sublime voyageuse avec cette Duomètre Unique Time Travel au cadran inédit. Ce dernier reçoit une gravure dite « échoppée », du nom des burins spéciaux employés par les artisans qui usent de cette technique rare et délicate consistant à donner du relief à une surface par enlevage de matière. En somme, il s’agit d’une gravure à la main particulièrement minutieuse dont l’artisan se fait l’entier interprète. De chacun de ses coups naît une forme, et de leur ensemble découle une texture. Ici, elle est d’appararence rugueuse et douce à la fois, comme la surface d’un lac frémissant sous l’averse. Difficile de se contenter de quelques photos pour en prendre toute la mesure à vrai dire, et c’est propablement tout ce que l’on attend d’un tel traitement.

Pour le reste, pas de chamboulement. Tant mieux car le modèle a été rafraîchi l’an dernier et il séduit toujours autant par son architecture et son mouvement. En l’occurence, il s’agit du magnifique calibre 883 Dual-Wing dont une partie des 498 composants se laisse admirer derrière le fond saphir. Muni de deux barillets qui partagent le même organe, il permet de régler à désir l’un ou l’autre des fuseaux horaire sans perturber le second depuis la couronne de remontoir selon qu’on la manipule dans un axe de rotation ou dans un autre. Lumineux!

Quand on sait que chacun des barillets permet 50 heures de réserve de marche, l’envie de se ruer dans le premier avion prend au tripes! D’ailleurs, le dôme à 6h, petite mappemonde pleine d’élégance, vous y encourage d’autant plus. Arrivé à destination (si l’inspiration vous manque, vous avez le choix des villes, gravé sur le fond), délaissez les aiguilles bleues pour vous focaliser sur les rouges et admirez l’heure sautante.

La Duomètre Travel Time n’est pas aussi complète que certaines Heures du monde mais à tous les niveaux, elle cultive un charme fou. Ce nouveau cadran nous le confirme encore.

Aurélien