Jaquet-Droz : The Bird Repeater

Né en 1721 dans le Jura Suisse, Pierre Jaquet-Droz est fortement inspiré par le naturalisme du siècle des Lumières. A travers ses oeuvres, automates puis pièces horlogères d’exception, il s’efforce de représenter le vivant et surtout les oiseaux. The Bird Repeater présente deux mésanges et leurs oisillons autour du nid ainsi que la cascade du Saut du Doubs en arrière plan, symboles de la région natale de l’artiste. Ce spectacle en trois dimensions prend vie lorsque les huit animations se mettent en route. Alors que la première mésange se penche pour nourrir son petit, la seconde déploie ses ailes et la coquille se brise pour dévoiler un autre poussin. La scène étant bercée par le mouvement perpétuel de la chute d’eau.

L’automate horloger est doté d’une Répétition Minutes. Cette prodigieuse complication permet de déclencher manuellement les animations ainsi que le son des heures, quarts et minutes.
La montre qui fait appel à trois de vos cinq sens existe en seize exemplaires dont huit en or gris, sertis de diamants et huit autres en or rouge avec un bracelet en alligator noir.
Le nouveau modèle Jaquet-Droz qui se veut réaliste à l’extrême en laissera certains perplexes quant à l’esthétique et d’autres admiratifs d’un point de vue technique.

pour en savoir plus >>

Julia FAVENNEC