ORIS : La Big Crown ProPilot change de moteur

Les ingénieurs Oris intensifient leur programme de mouvements intégralement développés en interne et introduisent le Calibre 111 dans la collection Big Crown ProPilot.

Oris présente la Big Crown ProPilot Calibre 111 – une montre de pilote animé par le deuxième mouvement entièrement développé au sein de ses ateliers.
Le Calibre 111 devient ainsi le premier mouvement in-house d’Oris intégré à un autre univers, témoignant ainsi d’une volonté de perpétuer un savoir-faire et un patrimoine horloger exceptionnel.

Le lancement du Calibre 111 est un moment fort dans l’histoire Oris. L’année dernière, la maison suisse indépendante a adopté une démarche résolument industrielle pour produire en interne le Calibre 110. Et, le dévoilement du Calibre 111 en 2015 signe le prochain chapitre de cette longue tradition horlogère débutée en 1904.
Comme son prédécesseur, le Calibre 111 est un mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 10 jours. Une autonomie affichée sur le cadran grâce à un indicateur non linéaire breveté. Oris a ajouté un guichet dateur à 9 heures dans le compteur de petite seconde, créant ainsi un trio de
complications jamais vu auparavant.

Le design de la montre s’inspire de la collection aviation Big Crown ProPilot. D’un diamètre de 44 mm, le boîtier multi-pièces en acier inoxydable satiné de ce modèle est équipé d’une lunette rainurée qui rappelle les moteurs aéronautiques. L’indicateur de réserve de marche non linéaire sur le cadran a été conçu pour ressembler à une jauge de carburant d’avion. Le modèle dispose également d’une couronne en acier inoxydable vissée et est étanche jusqu’à 100 mètres.

Sur un instrument dédié aux aviateurs, il est essentiel de pouvoir lire une indication en un seul coup d’oeil. A cet effet, les index en appliques et les aiguilles des heures et des minutes ont été
recouverts de Super-LumiNova®. Et pour réduire l’éblouissement, le cadran anthracite est protégé par une glace saphir bombée traitée anti-reflet.
Dernier détail, cette édition Big Crown ProPilot est la seule de la collection à être associée à un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane. Un bracelet auquel on pourra cependant en préférer deux autres, en textile ou en acier inoxydable, selon ses goûts.
Oris signe son retour dans la fabrication interne de mouvements.
A travers un procédé industriel, Oris entend produire des montres de qualité et de haute performance pour les «êtres authentiques».

Caractéristiques : Oris Big Crown ProPilot Calibre 111 (Réf. No. 111 7711 4163, Ø 44 mm)
 » Calibre 111, mouvement intégralement développé par Oris
 » Remontage manuel, 3hz, 21,600 VpH, unique barillet
 » Affichage de la réserve de marche de 10 jours, non linéaire et breveté, à 3 h ainsi que petite seconde et guichet dateur à 9 h
 » Boîtier multi-pièces en acier inoxydable avec finition satinée mate. Étanche 100 mètres (10 bars)
 » Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur anti-reflet
 » Fond de boîtier transparent vissé
 » Cadran anthracite avec chiffres recouverts et les aiguilles des heures et des minutes recouverts de Super-LumiNova®
 » Bracelet cuir marron foncé en alligator de Louisiane avec boucle déployante coulissante en acier inoxydable. Egalement disponible sur bracelets textile ou acier inoxydable
 » Luxueux écrin en bois avec insigne métallique
 » Prix de Vente Public : 4 700 euros (bracelet textile), 4 900 euros (bracelet acier), 5 000 euros (bracelet croco)

http://www.oris.ch