Tissot et le Tour de France

View Gallery
6 Photos
Tissot et le Tour de France
VELODROME-TISSOT-3J

Tissot et le Tour de France
Tissot_Timekeepers_Tour_de_France-3J

Tissot et le Tour de France
Tissot_Timekeeper_Tour_De_France-3J

Tissot et le Tour de France
Tour de France 2016 - 04/07/2016 - Etape 3 - Granville/ Angers (223;5 km)

Tour de France 2016 - 04/07/2016 - Etape 3 - Granville/ Angers (223;5 km)

Tissot et le Tour de France
Tissot Chrono XL TDF - T116_617_37_057_00 - 330e-3J

Tissot et le Tour de France
T116_617_37_057_00_B1-3J

Tout l’intérêt du sport réside dans la compétition. Le chronométrage jouant un rôle essentiel, il est impératif de veiller à sa fiabilité et à sa précision. Tissot a démontré sa capacité à offrir une précision absolue, devenant ainsi le partenaire de confiance des sports les plus populaires au monde.

 

Tissot, qui vend ses montres dans plus de 160 pays partout sur la planète, est membre de Swatch Group, le plus grand fabricant et distributeur de montres suisses au monde. Fidèle à son slogan « Innovateurs par tradition », Tissot ne cesse de proposer des créations novatrices.

Le cyclisme est l’un des sports dans lequel l’horloger est le plus présent. Tissot s’y investit depuis plus de 50 ans en assurant le chronométrage de plusieurs courses sur piste, sur route, en VTT et BMX. La marque est devenue le Chronométreur Officiel de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 1995 et a renforcé son engagement, en 2016, en s’associant aux épreuves cyclistes organisées dans le monde entier par Amaury Sport Organisation (A.S.O.)

Alors que le chronométrage des compétitions et la transmission des résultats s’avèrent de plus en plus complexes, Tissot est parvenue à rester à la pointe et à assurer une précision hors pair à tous les niveaux.

 

Le chronométrage, une composante essentielle
Le chronométrage et le comptage des points nécessitant une précision ultime dans ces disciplines, le statut de Chronométreur officiel est particulièrement prestigieux. De plus, le logo Tissot est apposé sur l’ensemble des supports de chronométrage et d’affichage, ainsi que sur l’horloge à l’écran des télévisions du monde entier.
Le chronométrage, le comptage des points et le calcul des statistiques des disciplines modernes ne consistent pas en un simple décompte des secondes et un pointage des positions. L’analyse et les statistiques ont acquis une importance primordiale, aussi bien pour les supporters que pour les entraîneurs, les athlètes, les commentateurs et les média.

En partenariat avec Swiss Timing, sa société sœur au sein de Swatch Group, Tissot a développé plusieurs systèmes d’information high-tech qui permettent à tous, fans comme professionnels, de s’immerger encore plus dans les compétitions et d’en apprécier le rythme trépidant. Que les spectateurs suivent les événements depuis chez eux à la télévision ou sur le web, ou même directement au stade ou autour du circuit, Tissot leur fournit en quelques secondes des informations détaillées en matière de chronométrage, de décompte des points et de statistiques, pour leur offrir un spectacle de niveau international.
Des capteurs sont installés sur les pistes, les vélos sont équipés de transpondeurs et l’ensemble du système est contrôlé par plusieurs ordinateurs. Ces derniers sont dotés d’alimentation de secours, pour que les résultats ne soient pas compromis en cas de panne d’électricité. Des observateurs sont également chargés de vérifier les résultats.

De plus, la ligne d’arrivée est équipée de caméras haute vitesse, dont les enregistrements jouent un rôle déterminant lorsque l’œil nu et le chronomètre ne suffisent pas à départager les finalistes. Ces caméras capturent 1 000 photos à la seconde, pour littéralement disséquer le passage de la ligne d’arrivée et garantir une précision absolue de la position et du temps de chaque coureur.

L’enregistrement d’un temps d’arrivée pour chaque concurrent constitue une exigence minimale dans le cadre du chronométrage électronique des épreuves cyclistes sur route et contre-la-montre. Il s’effectue à l’aide de cellules photoélectriques en contre-la-montre et de la technologie « photo-finish » pour les courses classiques sur route, ces deux méthodes étant associées à un système de transpondeur.

Le système des points de chronométrage intermédiaires permet d’obtenir des temps intermédiaires à un point donné dans le cas des épreuves contre-la-montre, tandis que le chronométrage à la ligne d’arrivée est utilisé pour fournir les temps d’arrivée et les écarts. Deux systèmes de chronométrage sont employés dans le cadre des courses cyclistes sur route : les cellules photoélectriques pour les contre-la-montre et la photo-finish pour les courses avec départ groupé, le transpondeur étant utilisé en parallèle dans les deux cas.
Chaque vélo est équipé d’un petit transpondeur avec un signal unique. Lorsque le vélo parvient à 50 m de la ligne d’arrivée, une antenne installée sur la piste reçoit le signal de l’émetteur, identifiant ainsi le concurrent. L’antenne est connectée à un décodeur qui envoie le signal aux ordinateurs de chronométrage par transpondeur situés dans la salle de contrôle. Pour le contre-la-montre, lorsque le vélo franchit la ligne d’arrivée quelques secondes plus tard, il roule sur des cellules photoélectriques qui déclenchent un dispositif de chronométrage électronique.

 

Tissot et le Vélodrome National : La 27ème édition de l’Etape du Tour

Tour de France 2016 – 04/07/2016 – Etape 3 – Granville/ Angers (223;5 km)

Le Vélodrome National et Tissot, chronométreur officiel et partenaire majeur, s’associent pour former et entrainer une équipe de dix coureurs cyclistes pour relever le défi de l’Etape du Tour le dimanche 16 juillet prochain.

C’est la 18ème étape du parcours de la 104ème édition du Tour de France que les coureurs cyclistes devront affronter, avec une distance de 178 km à parcourir et un dénivelé de 3 532 m. Ils prendront le départ à Briançon le dimanche 16 juillet 2017 pour rallier le mythique col d’Izoard, dans les mêmes conditions que les professionnels de la Grande Boucle qui franchiront ce col quelques jours plus tard.

A noter : Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines – nouveau Centre National du Cyclisme  – symbolise l’une des structures déjà opérationnelle pour la réception des Jeux Olympiques 2024.

 

 

Tissot Chrono XL Tour de France – Édition spéciale

Pour les professionnels du milieu comme pour ceux qui se déplacent sur deux roues au quotidien, le cyclisme représente une philosophie à part entière. C’est ce mode de vie qui a inspiré la marque pour la création de la Tissot Chrono XL Tour de France Édition spéciale. Son bracelet Nato tendance aux couleurs de la Grande Boucle et du maillot du vainqueur, les chiffres arabes du cadran ainsi que la touche sportive qu’apporte la fonction chronographe lui confèrent un esprit résolument urbain. Ce garde-temps se distingue toutefois avant tout par sa boîte de 45 mm qui facilite la lecture de l’heure à vélo, mais aussi par ses index et ses aiguilles en Super-LumiNova®.

Grâce au jeu de contrastes entre la boîte noire et les détails jaunes du cadran, ce modèle se démarque à l’instar des athlètes en tête de la course. La bande jaune qui rehausse le bracelet ne manque pas de rappeler la vitesse et la précision des coureurs sur le bitume, tandis que le logo officiel du Tour de France, gravé sur le fond, témoigne du caractère unique et exclusif de la Tissot Chrono XL Tour de France Édition spéciale.


Caractéristiques techniques :
Fabriquée en Suisse
Mouvement à quartz, chronographe
Boîte en acier inoxydable 316 L avec revêtement PVD noir
Étanchéité jusqu’à 100 m
Bracelet Nato en tissu
Diamètre : 45 mm
Prix : 330 €

 

Plus d’info ici

 

Claudie V.